EN
Non classé

Lancement de notre programme de développement durable

Découvrez le programme de développement durable et social du Saint-Sulpice Hôtel Montréal

Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal dévoile son programme de développement durable et social pour l’année 2022-2023.

Après 2 années de pandémie, qui malheureusement ont mis à mal les démarches et actions écoresponsables, nous reprenons avec force nos initiatives en matière développement durable.

Nouvelle équipe, création d’un comité développement durable

Un nouveau comité composé de membres du personnel engagés dans la lutte aux changements climatiques a été créé. Chaque département de l’Hôtel y est représenté et aura pour mission développer de nouvelles actions afin de rendre notre hôtel écoresponsable et de veiller à ce qu’elles respectent notre engagement en économie de GES, gestion et recyclage des déchets et respect environnemental.

Lancement d’un programme de développement durable et social

Pour l’année 2022-23 nous lançons un tout nouveau programme: 1 mois – 1 cause

Toutes les équipes de tous les départements sont associés dans cette démarche: chaque personne a choisi un organisme, une fondation, une cause qui lui tenait à coeur et sera le parrain ou la marraine des actions à mener pour le mois qui le concerne.

C’est ainsi que nous avons construit le calendrier de développement durable et social à partir du mois de juin 2022.

Découvrez les organismes que nous soutenons cette année à travers notre programme de développement durable

Le principe:

Nous invitons tous nos clients qui séjournent deux nuits ou plus à refuser le service d’entretien ménager. À chaque refus de service, 5$ seront reversés en don à l’organisme ou à la cause du mois.

Ce simple geste compte doublement! La contribution est à la fois écologique et sociale.

Bien sûr, le Saint-Sulpice Hôtel Montréal s’engage également à promouvoir leur événement de levée de fonds sur nos plateformes digitales, blog, réseaux sociaux, mais aussi au sein de notre établissement. Et bien sûr, nos équipes seront invitées à organiser des défis, des collectes de dons originales, mais aussi d’apport de service bénévole.

L’organisme pourra également disposer d’un espace pour promouvoir et sensibiliser notre personnel et nos clients à la cause.

Les actions de développement durable déjà mises en place

Certification les Clefs Vertes

Le Saint-Sulpice Hotel Montréal certifié 4 clef verte pour son programme de développement durable Dans un souci de contribuer au développement d’une industrie hôtelière écoresponsable, le Saint-Sulpice Hôtel Montréal s’est inscrit depuis plusieurs années déjà, dans une démarche active de développement durable. Ce qui nous permet de nous certifier chaque année 4 clefs sur 5 au programme  ‘Les Clefs Vertes‘.

Dans le cadre de ce programme, nous visons une amélioration constante dans l’économie d’eau et d’énergie, la gestion des déchets et matériaux recyclables, et l’utilisation de nos produits d’entretien ménager.

  • Nous choisissons et travaillons en priorité avec les fournisseurs locaux qui sont engagés dans la protection de l’environnement.
  • Nous encourageons nos clients, mais également nos employés et collègues à participer et à mener des actions écoresponsables : collecte des piles et téléphones usagés pour recyclage avec Appel à recycler,  le recyclage des capsules Nespresso, des cartouches d’encre et du papier.
  • Tous les produits de beauté L’Occitane en Provence non utilisés  par nos clients sont offerts à l’organisme à but non lucratifLa Rue des femmes. Leur mission : accueillir et soigner des femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer.
  • Projet d’intelligence énergétique
    En 2019, nous avons entrepris un grand chantier d’économie d’énergie à travers l’implantation d’un projet complet d’intelligence énergétique en collaboration avec Fusion Énergie. Ce projet comprenait différents éléments tant au niveau de contrôle des climatiseurs du restaurant, des bureaux, des vestiaires, du lobby et des salles de conférences, contrôle d’humidité, de qualité de l’air, de déperdition de chaleur etc..
  • Nouveau système de gestion des déchets :
    Nous avons également implanté un nouveau système de gestion des déchets avec l’installation d’un compacteur pour le recyclage. Celui-ci va permettre de réduire plus de 75% du nombre de levées de recyclage. Cette réduction majeure des déplacements de camions va engendrer à la fois une baisse significative des coûts, de la pollution de l’air et de la pollution sonore. Nous allons aussi améliorer la qualité de notre recyclage : par manque de place parfois, certains items ont dû être mis au déchet. Par conséquent, nous diminuerons aussi la fréquence de collecte des déchets de +30%.
  • Installation de bornes de recharges Tesla.
    Nous avons installé 3 bornes de recharges pour les voitures électriques (Tesla ou tout autre modèle) dans notre stationnement, et contribuons ainsi au développement des voitures non polluantes.Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal installe des distributeurs L'Occitane en Provence dans ses salles de bain dans le cadre de la politique de développement durable
  • Cette année, nous avons commencé à installer des distributeurs de produits L’Occitane en provence dans toutes les salles de bains en vue de supprimer tous les formats aménités. L’installation devrait s’achever d’ici le printemps 2023.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire sur notre programme de développement durable.

 

Karin Janssen
Gérante marketing