EN
Destination Montréal

Les meilleurs tours guidés de Montréal

Local Montreal Tours

Montréal, remplie d’histoires

Montréal, cette belle île remplie d’histoires. Mais comment fait-on pour la découvrir en quelques jours seulement? En habitant ici, nous apprenons à la connaître petit à petit. L’hiver, elle est froide et calme. Au printemps, elle reprend ses couleurs et l’été, elle est festive et animée. Sans oublier l’automne, où elle sort ses plus belles couleurs avant de reprendre son souffle pendant l’hiver. Montréal, cette ville qui a maintenant 375 ans est riche en histoire, en gastronomie, en culture et en art. Mais comment apprendre à la connaître lorsque vous n’êtes que de passage? Les tours guidés sont de façons simples et amusantes de découvrir une ville en le moins de temps possible.

Tout près du Saint-Sulpice Hôtel, situé en plein cœur de l’histoire du Vieux-Montréal, on y trouve plusieurs façons de découvrir cette chère ville: soit à pied pour les curieux, en autobus pour les pressés, pendant la nuit pour les hiboux, en vélo pour les aventuriers, ou en gastronomie pour les gourmands. Peu importe la manière dont vous souhaitez découvrir Montréal, toutes les façons sont possibles. Nous vous énumérons quelques-uns des meilleurs tours guidés à Montréal.

Pour un tour en histoire

Fantômes Montréal

Si vous recherchez un tour qui vous fera vivre toutes sortes d’émotions à la tombée de la nuit tout en racontant des histoires sordides, légendes et intrigues criminelles, Fantômes Montréal est le tour idéal pour vous. Situé tout près du Saint-Sulpice Hôtel Montréal, ce tour offert par Guidatour saura vous faire vivre une expérience unique et mémorable.

Cité Mémoire

Depuis le début de l’année, Montréal en Histoires a su créé un tour à pied hors du commun et interactif. À l’aide d’une application gratuite, découvrez le Vieux-Montréal à travers plus de 20 tableaux sous forme d’images, paroles et musique. Ces projections racontent l’histoire de plusieurs personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Cité Mémoire se trouve, elle aussi, à seulement quelques pas de l’hôtel et est disponible gratuitement à tous les soirs, dès vingt heures jusqu’à minuit.

Cité Mémore, Montréal en Histoires

Cité Mémore, Montréal en Histoires

Montréal à la loupe

Peu importe notre âge, les énigmes ont toujours su réveiller l’enfant en nous. Montréal à la loupe est un jeu de piste qui permet de découvrir Montréal à travers 3 différents parcours : Vol au Vieux-Montréal, Mystère au Casino Royal (Plateau Mont-Royal), ou bien Menace dans le souterrain. En équipe, vous devrez résoudre une énigme où les indices seront donnés par les différentes pièces d’art public de la ville. Notre équipe l’a essayé dernièrement, et on recommande!

Montréal Souterrain

Nos invités s’intriguent souvent à savoir « mais qu’est-ce que la ville souterraine de Montréal? » Ils en entendent si souvent parler, que cela devient un de leur « must » à visiter pendant leur séjour au Saint-Sulpice Hôtel. Montréal Souterrain par Guidatour est une randonnée urbaine qui vous conduira dans les rues du centre-ville et à travers son RÉSO (réseau piétonnier intérieur). Vous pourrez y admirer les œuvres d’art du Square Dorchester, passer par la grande tour de la Place Ville-Marie ou faire les emplettes sur la rue commerciale Sainte-Catherine.

Pour un tour en vélo

Ce qui est génial de Montréal, c’est son réseau de pistes cyclables qui s’étend dans toute la ville, jusqu’à l’île Sainte-Hélène, et plus loin encore. À Montréal, il est possible de partir du Nord de la ville et se rend sur la Rive-Sud, tout en vélo. Pour les aventuriers et amoureux de la nature, Montréal vous offre deux compagnies où vous pourrez découvrir Montréal tout en roulant à vélo.

Ça Roule Montréal

Tout d’abord, Ça Roule Montréal, qui se trouve à moins d’une minute à pied du Saint-Sulpice Hôtel Montréal, offre une multitude de tours guidés, la location de vélos, et même des cours de vélo. Génial non? Ceux-ci se spécialisent majoritairement dans des tours environnant le Vieux-Montréal, le Canal Lachine, et l’île Sainte-Hélène/Parc Jean-Drapeau.

Fitz & Follwell

Comparativement, Fitz & Follwell offre des parcours soit du Nord, du Sud ou Nord-Sud de la ville, vous permettant de voir la ville en entier. Cette compagnie familiale qui fût créée dans un garage familial en 2008, vise sur des tours amusants, informatifs et qui misent sur les rencontres sociales.

Ça Roule Montréal On Wheels

Ça Roule Montréal On Wheels

Fitz and Follwell

Fitz and Follwell Tour à velo, Bike Tour

Pour un tour gourmand

Spade & Palacio

Spade & Palacio ont vraiment su faire parler d’eux en offrant des « non touristy tours » qui vous donneront l’impression d’en ressortir un Montréalais. Dans ce tour gourmand, vous ne découvrirez pas moins de 6 bars et/ou restaurants, en passant par le Marché Jean-Talon et le Mile-Ex, ce quartier gastronomique en pleine expansion.  Vous aurez même la chance de goûter au meilleur petit restaurant salvadorien à Montréal, ville qui brille par ses papilles multiculturelles. À la fin du tour, vous pourrez vous asseoir avec les gens que vous aurez rencontré durant la journée et discuter autour d’une bière artisanale. Ensuite, continuez votre découverte gourmande vous-mêmes grâce à la liste de suggestions fournie par Spade & Palacio.

Spade & Palacio

Spade & Palacio

Local Montréal Visites Gourmandes

Ce qui est génial de Local Montréal Tours, c’est qu’elle offre des tours dans les trois quartiers les plus gastronomiques de Montréal : le Vieux-Montréal, le Mile-End ainsi que le Plateau Mont-Royal et « La Main » (rue Saint-Laurent, où se trouve le fameux Schwartz Deli). Elle offre aussi un tour du Mile-End le soir pour ceux qui aiment marier les saveurs et déguster des bières de micro-brasseries de ce quartier vibrant.

Local Montreal Tours, Mile-End

Local Montreal Tours, Mile-End

Visite des brasseries artisanales de Montréal

Pour ceux qui raffolent de bières artisanales, vous serez heureux de découvrir ces deux parcours offerts par Montréal Craft Beer Tours. Choisissez entre le quartier Rosemont ou bien le quartier des spectacles et découvrez pas moins de 6 dégustations avec accords, dont une poutine décadente!

Pour un tour en autobus

Gray Line Tours

Pour les journées pluvieuses, les vacances à vitesse éclair ou bien simplement ceux qui aiment admirer le paysage, les tours en autobus « Double-Decker » de Gray Line seront idéals pour vous. Pour aussi peu que 55$ par personne et valide pour deux jours, découvrez toutes les attractions majeures de la ville, en passant par Le Vieux-Montréal, Chinatown, le quartier des spectacles, le village, l’Oratoire St-Joseph, le Musée des Beaux-Arts et le Parc du Mont-Royal, parmi tant d’autres. Ce qui est génial avec ce tour, c’est le concept « Hop-on, Hop-off » où vous pourrez embarquer et descendre aux endroits qui vous plairont.

Gray Line Tours

Gray Line Tours, Oratoire St-Joseph

De la part de toute l’équipe du Saint-Sulpice Hôtel Montréal, nous vous souhaitons une belle découverte de notre belle ville!

Jennifer Bédard
Gérante Marketing

Articles similaires